" L'ENFANCE, C'EST LE MONDE DU MIRACLE OU DU MERVEILLEUX : C'EST COMME SI LA CRÉATION SURGISSAIT, LUMINEUSE, DE LA NUIT, TOUTE NEUVE ET TOUTE FRAICHE, ET TOUTE ÉTONNANTE. "
Anna dans "L'Escapade"
" S i d ' a v e n t u r e c h e z l e s f o u r m i s "
Conte musical et préventif
Extrait:
Quand je n’étais encore que princesse, Nourrice Galice s’occupait de moi. C’était une nounou espagnole, toujours de bonne humeur.
Comme elle aimait sortir et moi aussi, nous nous promenions souvent dans les bois. Mais un jour nous nous sommes perdues. La nuit tombait et nous ne savions plus ou aller.
Alors Nourrice Galice me fit un petit nid avec des feuilles d’églantier puis se mit en quête du dîner.
- « Un pétale de rose, c’est pas grand chose mais c’est bon. Ca fond dans la bouche comme un bonbon », dit Nourrice Galice.
Nourrice Galice voulut l’attraper mais le pétale avançait tout seul comme ensorcelé. Je lui demandais :
- « Est-ce que les pétales ont des jambes, Nourrice ? »
C’est alors que de dessous la fleur apparut une rigolote fourmi, toute rouge, qui faisait ses provisions. C’était un petit garçon-fourmi du nom de Jason. Il nous invita en sa maison à passer la nuit et le lendemain au petit matin, nous reconduit chez les fourmis.
Depuis ce jour, Jason fut mon meilleur ami. Nous jouions ensemble tout le temps. Jason m’apprenait le chant des oiseaux et moi, je lui enseignais les pas pour danser aux bals du château. Quand vint le moment de devenir reine à plein temps, je ne revis plus jamais Jason, condamnée que j’étais, par mon rang, à la fécondation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire